Connaître les principales questions relatives au domicile de l’entreprise

Sous traitance industrielle Lyon
Types de travaux de charpenterie métallique pour lesquels vous avez besoin d’un professionnel
juillet 27, 2023
Conducteur de travaux
Quelles sont les tâches d’un conducteur de travaux ?
septembre 20, 2023

Connaître les principales questions relatives au domicile de l’entreprise

domiciliation d'entreprise

domiciliation d'entreprise

Le siège social d’une société est une question importante en matière commerciale et fiscale, car c’est le lieu où sont reçues toutes sortes de correspondances et de notifications liées aux activités économiques exercées par la société. Nous examinerons ici quelques notions à prendre en compte avant de choisir le siège social d’une société commerciale.

Qu’est-ce que l’adresse d’une entreprise ?

Le siège social est le lieu où une société commerciale ou une entreprise a son principal établissement ou son centre administratif. Le siège social peut donc être situé à un endroit différent de celui où la production a lieu. Le domicile légal détermine la nationalité et l’appartenance de l’entité juridique à un système juridique particulier et affecte des aspects tels que la constitution, le fonctionnement et les obligations commerciales et fiscales.

La domiciliation constitue donc une solution pratique à la portée des entreprises, grâce à l’appui d’un spécialiste comme www.digidom.pro. De cette façon, elles peuvent bénéficier d’une adresse prestigieuse à Paris ou dans n’importe quelle localité de l’Hexagone. Sans oublier que Digidom propose à chaque société un service client sur mesure. Enfin, elle lui promet une gestion efficace de son courrier. Il existe aussi une application mobile à télécharger sur Google Play ou sur App Store pour accéder aux diverses fonctionnalités de la prestation. Rendez-vous donc dans ses locaux au 10, rue de Penthièvre, 75008 Paris si vous souhaitez domicilier le siège social de votre compagnie.

Clé du domicile de l’entreprise

Lors de l’établissement du domicile d’une entreprise, il convient de tenir compte de plusieurs aspects importants :

  • Une société peut avoir deux adresses: son domicile fiscal et son siège social.
  • Le siège social peut être modifié autant de fois que vous le souhaitez. Toutefois, cela prend beaucoup de temps et d’argent. Pour changer de siège social, les statuts doivent être modifiés par un acte public, inscrits au registre du commerce correspondant et notifiés aux autorités fiscales.
  • Il est tout à fait légal d’installer une société à une adresse personnell
  • Les possibilités de création d’une société sont les suivantes :
  • Le faire à l’endroit où l’activité est réellement exercée, même si c’est à domicile.
  • Louer ou acheter un bureau qui servira de centre administratif à la société.
  • Louer un siège social dans l’un des nombreux centres d’affaires ou de coworking des zones urbaines.

Pourquoi le siège social de l’entreprise doit-il être situé dans un centre d’affaires ?

Voici quelques-uns des avantages que présente l’installation du siège social d’une entreprise dans un centre d’affaires ou un espace de travail partagé :

  • Les services peuvent être étendus pour répondre à vos besoins, tels que l’accueil téléphonique, la réception des colis, les salles de réunion, les services administratifs, etc. Les centres d’affaires proposent généralement des tarifs différents pour les différents services fournis, qui peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques. En cas de réunion, une salle bien équipée peut également être louée à l’heure.
  • Des services centralisés permettant de réaliser des économies, tels que les colis, les photocopies, les assurances et l’assistance technique, sont disponibles.
  • Vous pouvez économiser sur les frais généraux par rapport à un bureau traditionnel. Vous pouvez payer le nettoyage, l’électricité, l’eau et l’internet en une seule fois.
  • Synergie avec d’autres collègues dans le centre d’affaires. On ne sait jamais où se trouvent les opportunités d’affaires et les personnes travaillant dans ces types de centres sont généralement très coopératives.
  • La présence de collègues. Les indépendants se sentent souvent seuls dans leur travail quotidien. S’ils décident de travailler dans un bureau partagé comme celui-ci, ils peuvent se sentir membres d’un groupe et avoir quelqu’un avec qui partager leur café du matin.
  • Un emplacement de choix. Nous savons que l’image est cruciale. En mentionnant l’adresse de votre centre d’affaires dans tous vos documents, vous gagnerez en crédibilité.