Gestion locative : louer à titre privé ou par l’intermédiaire d’une agence ?

agence immobiliere paris 3
Gestionnaire immobilier, comment fonctionne-t-il ?
janvier 30, 2023
Agence de gestion locative
4 avantages de contacter une agence de gestion locative à Cergy
juillet 4, 2023

Gestion locative : louer à titre privé ou par l’intermédiaire d’une agence ?

gestion locative

gestion locative

En tant que propriétaire, vous avez deux possibilités pour simplifier votre gestion locative : déléguer tout ou une partie du travail à un agent immobilier ou à une agence, ou négocier vous-même avec le locataire. Dans les deux cas, il y a des avantages et des inconvénients.

Louer un bien par l’intermédiaire d’une agence

Il existe deux types de location : la recherche d’un locataire et toutes les tâches associées par le biais d’un mandat de location, et les tâches de gestion quotidienne (par exemple, le recouvrement des loyers, les petites réparations, la résolution des litiges, etc.).

La première raison de faire appel à une agence immobilière est que le bien à louer est relativement éloigné du domicile. Par ailleurs, vous pouvez être rebuté par l’aspect « administratif », même si vous pensez disposer du minimum d’informations, et être en mesure d’effectuer toutes les démarches nécessaires. Dans ce cas, il peut être judicieux de recourir aux services d’un agent expérimenté qui travaille au sein de Gestion Cassini, nichée au 12 rue François Guisol PORT NICEA 06300 Nice. Le spécialiste en matière de gestion locative à Nice vous propose un service de gestion fiable pour vous permettre de vous assurer en tant que propriétaire, d’assurer le locataire en multiples, ou encore d’avoir une bonne vision des états financiers.

Le temps est également un facteur important dans la décision d’opter ou non pour la gestion déléguée. Cela est d’autant plus vrai si vous avez plusieurs biens à louer. Cela dit, n’attendez pas de l’agent que vous avez choisi qu’il vous dise tout. Il ne vous dira que ce que vous avez besoin de savoir. D’une manière générale, le recours à un professionnel de l’immobilier vous fait bénéficier d’une tranquillité d’esprit. En effet, l’agent immobilier s’occupe des aspects administratifs quotidiens du bien, comme la recherche et la sélection des locataires, l’organisation des visites et l’encaissement des loyers.

Gestion locative : louer une maison à titre privé

La principale raison d’opter pour une gestion locative privée est d’éviter les coûts liés à la délégation de ce service et son impact sur les revenus locatifs. La commission maximale des agents immobiliers est basée sur le loyer annuel hors charges. Elle est souvent comprise entre 5 et 10 %, et est facturée respectivement au locataire et au propriétaire. Par ailleurs, si vous externalisez la gestion d’une partie de votre bien, c’est votre argent qui est en jeu et l’agent n’a pas naturellement les mêmes sensibilités que vous.

En revanche, si vous gérez le bien à titre privé, vous pouvez accorder plus d’attention aux détails dans la sélection des locataires et la réduction des vacances. À vrai dire, la location d’une maison à titre privé implique que les revenus de la location de la maison appartiennent entièrement au propriétaire. En outre, vous pouvez choisir vos propres locataires. Néanmoins, l’autogestion nécessite de se conformer en permanence à la réglementation. En outre, il est important que les propriétaires soient géographiquement proches et disponibles pour le logement afin de gérer efficacement tous les aspects de la location.